The Forum Pain

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The Forum Pain

You feel it too, don't you ?

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+2
Paf
Threedot
6 participants

    Construire une communauté

    Threedot
    Threedot


    Messages : 12
    Date d'inscription : 19/01/2017

    Construire une communauté Empty Construire une communauté

    Message par Threedot Lun 23 Jan - 19:20

    Bon, on va pas se mentir, si on est tous un peu nostalgique de l'époque des forums, c'est parce qu'on a besoin de se sentir chez soi (chose qu'on a perdue un peu avec les réseaux sociaux).
    C'est cet esprit un peu "on est entre nous à la fraiche c'est peinard" qui nous manque, et c'est ça qu'il faut chercher à reproduire.

    Pour ramener du monde sur un nouveau forum, selon moi il y a deux options :


    • Monter un truc béton techniquement avec une équipe de ouf et balancer le bail sur Twitter&co
    • Ouvrir un petit truc peinard avec 10 pélos et agrandir au fur et à mesure avec nos contacts proches et intéressés


    Pour moi la best c'est la deuxième option. On pourra mieux s'adapter au fur et à mesure et on connaîtra mieux notre commu si on s'y prend progressivement.
    Ca évite de se retrouver cash avec la race de boloss, et ça permet de s'assurer que les gens qui sont là ont vraiment envie de participer au truc.

    Après le problème c'est entretenir le bail, parce que c'est un peu compliqué pour certains de choper le réflexe de checker les nouveaux messages du forum, prendre le temps de lire tous les topics et potentiellement y répondre. Je pense que ça demandera un certain effort au début mais qu'au fur et à mesure on peut créer un intérêt de ouf.
    Paf
    Paf


    Messages : 2
    Date d'inscription : 21/01/2017

    Construire une communauté Empty Re: Construire une communauté

    Message par Paf Lun 23 Jan - 19:33

    C'est une bonne idée de pas partager sur les réseaux sociaux, vu qu'on veut faire un truc éloigné de ces derniers. Mais j'ai peur qu'on tourne en rond au bout d'un moment si on partage qu'aux potes intéressés. Ça serait peut-être pas mal de partager uniquement de temps en temps sur des comptes pas hyper connus pour pas recréer un forum JVC.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 30
    Date d'inscription : 18/01/2017

    Construire une communauté Empty Re: Construire une communauté

    Message par Admin Lun 23 Jan - 19:36

    Bah faudra share avec parcimonie, mais en même temps, il faut que les gens affichent leur "souffle communautaire" sinon rien ne se bâtit.
    Threedot
    Threedot


    Messages : 12
    Date d'inscription : 19/01/2017

    Construire une communauté Empty Re: Construire une communauté

    Message par Threedot Lun 23 Jan - 19:38

    Surtout faut pas oublier que plus il y aura de monde, plus ça ira vite à se propager aussi. Si on garde le principe de "en parler aux gens que ça intéresse", ça devrait être exponentiel.
    Mizu
    Mizu


    Messages : 8
    Date d'inscription : 22/01/2017

    Construire une communauté Empty Re: Construire une communauté

    Message par Mizu Lun 23 Jan - 20:35

    Bah euh perso j'pense que ça ferait chier beaucoup de monde de patienter genre plusieurs mois pour sortir un truc ultra vénère. La meilleure solution reste la deuxième, développer tout en ayant un petit public pour tester (principe à mes yeux des béta-tests des jeux vidéos quoi).

    Maintenant, si on le partage un peu à des moments pas clés du tout (genre comme l'a fait Wen tout à l'heure) on peut rajouter un peu de monde en mode furtif (même si pour le coup y'avait genre une cinquantaine de gens qui avaient cliqué lol).

    Au bout d'un moment, on aura même pas à partager le lien, le bouche à oreille commencera à faire effet et des gens vont partager ça à des potes, et tout. Donc soit on fait des petites sorties en mode "psst eh toi ramène-toi" et comme ça c'est cool, soit on fait un départ un peu plus gros et on attends avec le bouche à oreille.

    (Mais pour l'instant on s'en fout un peu nan, on veut pas dev un moteur de forum avant ?)
    Threedot
    Threedot


    Messages : 12
    Date d'inscription : 19/01/2017

    Construire une communauté Empty Re: Construire une communauté

    Message par Threedot Lun 23 Jan - 21:07

    Mizu a écrit:(Mais pour l'instant on s'en fout un peu nan, on veut pas dev un moteur de forum avant ?)

    Non c'est pas la meilleure idée je pense, beaucoup de boulot pour un truc qui existe déjà, faut surtout essayer de trouver un moteur sur lequel on rajoute certaines features.


    Dernière édition par Threedot le Lun 23 Jan - 21:09, édité 1 fois
    CheapSept
    CheapSept


    Messages : 18
    Date d'inscription : 21/01/2017

    Construire une communauté Empty Re: Construire une communauté

    Message par CheapSept Lun 23 Jan - 21:09

    Threedot a écrit:Non c'est pas la meilleure idée je pense, beaucoup de boulot pour un truc qui existe déjà, faut surtout essayer de trouver un moteur sur lequel on rajoute certaines features.

    Je vais dans ce sens là aussi, pour avancer dans un projet il faut éviter de se mettre de trop grosses milestones. Développer un moteur de forum c'est typical trop gros objectif :/
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 30
    Date d'inscription : 18/01/2017

    Construire une communauté Empty Re: Construire une communauté

    Message par Admin Lun 23 Jan - 21:09

    Au pire dev un moteur ça pourra se faire un jour mais après que l'esprit soit ravivé
    Threedot
    Threedot


    Messages : 12
    Date d'inscription : 19/01/2017

    Construire une communauté Empty Re: Construire une communauté

    Message par Threedot Lun 23 Jan - 21:10

    Le dev nous même ça va prendre mille ans pour faire un truc vaguement fonctionnel, bancal et potentiellement pas sécurisé.
    LucA
    LucA


    Messages : 9
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Localisation : ơ̸̞̹̠͚̘͎̼̣̯̺̥͆͊ͪͬ̏̔͜͝͝ů̍̾̋̿ͤ̽ͩ̾ͣ̌ͨ̀́͏̸̴͓̥̦̠̠̥͎͖͍̹͇̼t̴̢̡̬̭̱̖̖͕̟̹̣͔̫̺͙͉ͤ̿ͣ͑ͯͭ͋ͨ́̒̐͛ͣ̃ͭ̈̀͡ͅ ̌͐̇̎̈́͛̀̽̆̔̓̈́̄͐ͥ̚͝҉̢̛̫͉͚̘̙̮̪̗̪̱͉̺̙̪̰͡ò̷̸̸̡̢̤͍̱͔̬̭̯̝͍̟̰͍̩͈̤͕̓̒̒ͣͤͩ̆̉͂ͬ̀ͤ̽f̵̨̢̠͚̺̳͔͋ͦ̋ͥͫ̓̐̐̇͐̈ͥ̚̚̚͞ ̶̵̛̜͎̯͈̠̟͙͔̻͈̹̝̗̙̟̼̋̈͗ͩͬ͗ͧ̄̿̑ͤ̐͐͑́͢ͅtͣ͌͑ͧ̊͋ͦ̾̊̊̈̋͊͛̃̉҉̨̤̠̲͎̰͖͕̪͙̘̠̹̞̖̀͘h̸̿́̏͗͋ͪͨ̃̌̈́́̚͟͡͞͏̙̳̘̩̫̰̙̰͙ĭ̛̥̝̰̯̲̩̠̯̦̫̦̫̂͊̈́͊ͩ̈ͅsͨ̐̋̓̊̿ͬ̎͆ͤ̒̏͛̈̂̏̋͗͛҉̧҉̷̫̻̟̞͔̫͕͈̳̟̲̤͎̹̪͙̺̱͞ ̸̛̖͎̺̭͙̜͚̝͕̙̻̗ͥͤ͂̔ͩ̑͒̂̂̊̉ͩͨ͊͞w̧̺̺̘̺̗̩̰̫̤̱̜̯͉̙̲͚̠̱̿ͮͭ͌͂͐̀͘o̴̝͕͚͕͔̺̠̱̥̟̾̐͑ͥ͂̽̾͛̑͂̾̽ͨ̓͟r̷̢̪̪̮͙̖͍͔͚̯̦̍̐ͪ͐̆̅̿̽͊̆̿͐̀l̷̟̝̲͙̾ͪͫ̃̎͞d̸ͤ̉ͮ̇ͦ̄̕͘҉͚̫͈͚̼͍̙̪̞̰̖͍̖̫͖͕ͅ

    Construire une communauté Empty Re: Construire une communauté

    Message par LucA Lun 23 Jan - 21:31

    Threedot a écrit:Le dev nous même ça va prendre mille ans pour faire un truc vaguement fonctionnel, bancal et potentiellement pas sécurisé.

    Je confirme, comme je l'avais dit sur un autre topic, développer un moteur from scratch c'est hyper long, chiant et les gens qui bossent dessus abandonnent en général au bout de quelques semaines. A moins d'avoir une équipe de gens motivés à bloc, c'est mort.

    Sinon je rejoins globalement ce qui a été proposé: dans un premier temps rester en (très) petit groupe, puis diluer progressivement les partages du forum jusqu'à ce que le bouche à oreille fasse le taf à lui tout seul et qu'on aie plus besoin de le faire.
    C'est un peu élitiste mais ça permet d'être sûr que les personnes qui viennent soient réellement motivées par le projet.

    Contenu sponsorisé


    Construire une communauté Empty Re: Construire une communauté

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai - 13:29