The Forum Pain

You feel it too, don't you ?

Etat du marché des moteurs de forum

Partagez
    CheapSept

Re: Etat du marché des moteurs de forum

Message par CheapSept le Mer 25 Jan - 11:19

ptidus a écrit:En gros pour résumer, tous les moteurs de forums modernes s'éloignent de l'interface phpbb.

Perso je pense que ça peut valoir le coup d'essayer discourse, ou un de ses clones. Je suis d'accord avec vous, l'interface me rebute un peu, mais c'est pareil avec tout ce qui est novateur, y a toujours une résistance au changement. Je pense qu'il faut lui laisser sa chance quand même, si ça se trouve ce sera réellement plus pratique que la vieille interface à laquelle on est habitués.

Je suis assez d'accord. J'ai parcouru rapidement le code de flaskbb comme convenu, et je dois admettre que si il est relativement bien documenté et que rien ne m'a sauté aux yeux, on reste sur quelquechose de gros, monolithique et très classique. C'est logique que l'interface de discourse rebute pas mal de monde, mais puisqu'on est tous réunis ici parce que la culture forum nous manque et qu'on a envie d'apporter notre pierre à l'édifice, pourquoi ne pas rendre discourse compatible avec notre vision en modifiant l'interface, par le biais de thèmes ou de plugins par exemple?

À l'inverse, flaskbb sera plus proche de ce dont on a envie dès le début, c'est une question de volonté après. Est-ce qu'on a pas plus d'opportunités d'évoluer en utilisant un truc moderne et un poil novateur? (C'est pas une question rhétorique hein).

La question qui se pose est donc la suivante: est-ce que c'est un choix qui divise? C'est tout ce qu'on doit prendre en compte pour le moment. Qu'en pensez vous, tous?
    ptidus

Message par ptidus le Mer 25 Jan - 16:20

Déjà là quand je vois qu'il faut passer d'une page à l'autre manuellement pour lire la suite jpp
    Admin
    Admin

Message par Admin le Mer 25 Jan - 18:00

A voir à quel point l'interface est modifiable, je trouve ça illisible, y'a trop de trucs sous les posts (surtout l'OP)
    CheapSept

Message par CheapSept le Mer 25 Jan - 18:13

Ben de base c'est plutôt clean, après il doit y avoir moyen de retirer des trucs je pense. Par exemple sur cette discussion qui est bien avancée:

try.discourse.org/t/is-the-second-amendment-still-relevant-today/291

Quels sont les éléments qui sont gênants visuellement? On peut essayer de regarder tous ensemble ce qui bloque
    Admin
    Admin

Message par Admin le Mer 25 Jan - 18:15

Perso j'aime pas le fait que les posts soit pas délimités visuellement, qu'ils ressemblent à des tweets géants, le système de like et les avatars minuscules
    ptidus

Message par ptidus le Mer 25 Jan - 18:17

Cette barre là ?

Oui, si on a accès au code, elle est supprimable en une ligne de CSS, easy.
    En règle générale, tout ce qui est présentation, c'est trivial à changer tant qu'on touche pas à la structure. Mais juste bouger un élément de place, s'il existe déjà dans la page, c'est souvent très facile.

Pareil, les "suggested topics" en bas de page, on peut virer. Ou juste changer le design pour qu'on ait moins l'impression que ça fasse partie du topic actuel (couleur du background qui change, bordures, etc).

Si vous aimez pas la page d'accueil où y a tous les topics toutes catégories confondues, on peut faire en sorte que la page d'accueil soit la page "catégories" : try.discourse.org/categories
    Ca ressemble déjà plus à une structure phpbb.

Ce que je veux dire, c'est que c'est dommage de rayer de la liste un forum plein de fonctionnalités juste pour une question de thème qu'on pourra changer. Parce qu'à côté c'est le désert. :/

Edit : ça a posté entre temps ><
    Admin
    Admin

Message par Admin le Mer 25 Jan - 18:22

A voir à quel point c'est modifiable comme j'ai dit, c'est vrai qu'en terme de feature ça a l'air ok mais ça a clairement l'air d'être fait pour le mobile avant tout, ce qui est important hein, mais c'est vraiment pas comfy.
    Tesla

Message par Tesla le Mer 25 Jan - 18:27

Yep, Discourse c'est vraiment cool et très personnalisable, donc autant essayer et voir ce qu'on peut faire avec
    Neckhaos

Message par Neckhaos le Mer 25 Jan - 18:28

Yo les zinks,
    <---- Ouais, même l'avatar manga à l'ancienne, aaaït!!

Mais sinon. Bah l'une des seuls ref que j'ai, c'est le forum du Netophonix (le forum des Sagas Mp3).

Et malgré que les couleurs soient moches (ça a toujours été comme ça, ils changeront pas. Parce que c'est des nostalgiques, et j'aimerais pas qu'ils changent non plus quelque part), je trouve que l'interface est hyper lisible.

Genre les sujets récents au dessus, comme ça on voit vraiment bien qu'est ce qui est nouveau. Bon en haut à gauche, y a les topics des épisodes sortis, ça osef.

Mais jetez un oeil quand même, parce comme je le redis, c'est lisible et c'est bien foutu. On comprends ce qu'on voit.
    J'aime surtout l'idée d'avoir les topics récents en haut quelque part, comme ça c'est intuitif.

Je filerais bien le lien du forum, mais j'ai pas les autorisations, donc vous allez devoir chercher vous-même pour ceux qui connaissent pas.

EDIT : C'est foutu en phpBB Cool

Dernière édition par Neckhaos le Mer 25 Jan - 18:36, édité 1 fois
    Admin
    Admin

Message par Admin le Mer 25 Jan - 18:29

Vous avez un exemple de discourse ne serais-ce qu'avec.... de la couleur ???
    ptidus

Message par ptidus le Mer 25 Jan - 18:45

Y a les forums Gearbox :
    forums.gearboxsoftware.com

Chaque catégorie mène vers un sous-forum avec ses propres catégories. Le thème est sombre, j'aime déjà beaucoup. Y a des signatures, les posts sont bien délimités, ça donne une idée de ce qu'il est possible de changer avec juste un thème.

Y a aussi HelloForos, c'est moche mais ça change : helloforos.com
    TurtleRockStudio, pas mieux : talk.turtlerockstudios.com

J'ai trouvé ça sur cette page, amusez vous à chercher si vous voulez : discourse.org/faq/customers/
    Nemecle

Message par Nemecle le Mer 25 Jan - 18:51

Oi (et coucou par la même occasion)
    Pour prendre la discussion en cours de route, j'ai moi-même été rebuté par l'apparence de Discourse la première fois, et encore ils l'avaient configuré pour que ça se rapproche assez d'un forum "classique" : y avait des tags en lieu et place des catégories, mais la liste de ceux-ci était la page d'accueil, donc la seule différence avec un forum classique c'est qu'un sujet pouvait être dans plusieurs catégories au lieu du truc carré-rigide d'un phpBB.
    J'ai fini par m'habituer, l'interface est non seulement assez agréable et moderne, mais surtout c'est un bouzin très flexible, les quelques discourses que j'ai vu avaient tantôt un fonctionnement typé neogaf/JVC, tantôt stack-overflow, tantôt à l'ancienne... bref, si c'est la seule chose qui dérange on pourra quand même en faire ce qu'on veut de toute façon
    Les features sont assez cool et l'administration assez poussée, donc encore gros plus ; le bémol pour moi ça serait que c'est en docker généralement, et si c'est vachement bien quand ça marche c'est tout de suite moins drôle quand c'est pété
    Et pour le moteur fait maison, au delà du pourquoi-réinventer-la-roue/ça-sera-une-passoire, on les connait ces projets là, ça arrive jamais à terme Very Happy
    Admin
    Admin

Message par Admin le Mer 25 Jan - 19:19

Ah en sombre c'est déjà plus joli en effet, j'ai vu aussi que les posts pouvaient être séparés et qu'on pouvait avoir des avatars plus gros, à voir plus en profondeur pour les features du coup.
    Threedot

Message par Threedot le Jeu 26 Jan - 10:55

J'ai lancé une démo de 5 jours sur InvisionPowerBoard pour voir un peu la gueule que ça a.

http://c85334.try.invisionpower.com/

Ceux qui veulent, go vous inscrire est essayer des trucs, checker les features pour qu'on en discute ici après.
    Admin
    Admin

Message par Admin le Jeu 26 Jan - 13:19

heu ouais ce forumactif est déjà sous IPB ???

Sinon faudrait tester Discourse de la même manière, y'a moyen de faire une démo ou genre c'est payant ?
    ptidus

Message par ptidus le Jeu 26 Jan - 15:39

Forumactif est déjà un invision selon le pied de page, ouais.

Pour discourse, y a des offres d'essai de 14 jours ici : payments.discourse.org/buy/

A noter que invision est propriétaire (pas d'accès au code) et payant, alors que discourse, on pourra le modder et l'héberger nous meme après.
    Threedot

Message par Threedot le Jeu 26 Jan - 15:40

Non rien à voir, pour forumactif c'est juste le thème qui s'appelle invision.
    Par contre oui c'est chiant que ça soit proprio mais y'a ptet moyen de bidouiller des bails j'saip.
    Je vais checker la démo de Discourse pour voir
    CheapSept

Message par CheapSept le Ven 27 Jan - 0:21

Threedot a écrit:Non rien à voir, pour forumactif c'est juste le thème qui s'appelle invision.
    Par contre oui c'est chiant que ça soit proprio mais y'a ptet moyen de bidouiller des bails j'saip.
    Je vais checker la démo de Discourse pour voir

Pff non y a pas trop moyen, si leur licence s'oppose à ce qu'on modifie le code on veut pas le faire et avoir un procès lol

Et puis bidouilles ou pas ça reste payant, et on va pas prendre un crack si?
    Admin
    Admin

Message par Admin le Lun 30 Jan - 7:54

Ducoup on teste discourse ? Le vrai problème c'est que c'est payant. Sinon y'a Kunena mais ça a l'air d'être pour les sites sous Joomla.
    ptidus

Message par ptidus le Lun 30 Jan - 16:30

Discourse y a que l'hébergement qui est payant, le soft en lui même peut être installé sur un serveur à part.

... Qu'il faudrait payer quand même OK, mais je pense qu'on est quelques uns à déjà avoir un serveur qui pourrait le faire tourner. Tu disais que c'était un peu lourd Cheap ? Genre lourd comment ?
    CheapSept

Message par CheapSept le Lun 30 Jan - 16:41

ptidus a écrit:Discourse y a que l'hébergement qui est payant, le soft en lui même peut être installé sur un serveur à part.

... Qu'il faudrait payer quand même OK, mais je pense qu'on est quelques uns à déjà avoir un serveur qui pourrait le faire tourner. Tu disais que c'était un peu lourd Cheap ? Genre lourd comment ?

C'est un peu lourd dans le sens ou l'instance typique demande 1 Gio de RAM. Je serais ravi d'offrir l'hébergement d'une telle plateforme sur mon serveur si il disposait d'assez de mémoire vive, mais c'est précisément ce dont je dispose (et il y a d'autres trucs qui tournent) :/

En revanche, via Github Student Pack j'ai 50$ de crédit DigitalOcean, assez pour quelques mois de VPS pas trop pourri hébergé en Allemagne ou Angleterre.
    ptidus

Message par ptidus le Lun 30 Jan - 16:50

arf ouais 1 Go c'est fat.
    Je vois l'offre VPS Cloud RAM 1 de chez OVH qui pourrait nous convenir ? Ou est-ce que le proco/espace disque est limite ? qovh.com/fr/vps/vps-cloud-ram.xml
    C'est dix balles par mois, on pourrait se cotiser pour gérer ça.
    CheapSept

Message par CheapSept le Lun 30 Jan - 16:55

ptidus a écrit:arf ouais 1 Go c'est fat.
    Je vois l'offre VPS Cloud RAM 1 de chez OVH qui pourrait nous convenir ? Ou est-ce que le proco/espace disque est limite ? qovh.com/fr/vps/vps-cloud-ram.xml
    C'est dix balles par mois, on pourrait se cotiser pour gérer ça.

Il semblerait que ce soit vraiment la RAM qui soit un besoin critique de l'application, du reste je pense que n'importe quel VPS peut faire l'affaire (idéalement un SSD rendrait les mises à jour plus rapides mais c'est pas nécéssaire pour autant)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 22 Juil - 2:54