The Forum Pain

You feel it too, don't you ?


    Table rase

    Partagez
    avatar
    ptidus

    Messages : 21
    Date d'inscription : 22/01/2017

    Table rase

    Message par ptidus le Dim 22 Jan - 14:23

    Yo tout le monde, je propose d'entamer la réflexion en écrivant noir sur blanc quels sont les avantages des forums, en gros pourquoi on veut les ressusciter.


    • On était jeunes, insouciants, notre vie était plus facile, on est nostalgiques de l'époque des forums plus que des forums en eux même. C'est bête mais je pense que c'est important de s'en rappeller, ça doit jouer aussi.
    • L'entre soi. Les forums sont des petites communautés, à l'échelle des réseaux sociaux. On peut poster sans se dire "qu'est-ce qu'un employeur en penserait". L'anonymat est beaucoup plus facile à garder.
    • Asynchrone mais lisible. Les réseaux sociaux sont dans l'immédiateté, si tu postes pas ton tweet dans la fourchette 17h30-20h t'existe pas, t'es noyé dans le flux. Faut être là au moment où les gens regardent, sinon c'est foutu. Et aux yeux de tes potes, ta visibilité dans leur TL est autant en concurrence avec Squeezie qu'avec BFMTV qu'avec d'autres potes d'autres commu. Ca n'a pas de sens. Twitter essaie de résoudre ça avec des listes, Google Plus avec des cercles, mais c'est trop compliqué, l'interface est nulle et pas mise en avant. Les forums proposent une séparation nette entre commu/cercle, et à tout moment tu sais où un nouveau message a été posté. Tu ne rates rien.
    • Les pavés poto. Pouvoir poster des murs de texte au calme, moi qui n'ait pas facebook et que twitter, qu'est-ce que ça manque. Pouvoir discuter, débattre avec les gens.


    C'est tout ce que je trouve pour le moment.

    Maintenant on va parler des avantages des réseaux sociaux, pourquoi on a migré dessus.


    • Un endroit centralisé pour tout voir, c'est pratique. A l'époque des forums, quand je faisais ma tournée avec 3-4 forums à checker, ça me prenait des heures. Bon je kiffais, mais un endroit pour tout, c'est plus pratique.
    • L'expérience utilisateur. Omg rien que le design, mais aussi les interactions et tout, TOUT est mieux sur twitter que sur phpbb, alors que le site est ultra lent et pas pratique sur d'autres aspects. Il faut repenser l'apparence, avoir un truc plus sympa, déjà ça changerait les choses de ouf.
    • Parce que tout le monde y était. C'était la mode, c'était nouveau. Maintenant que cette période est passée depuis longtemps, ça ne tient plus debout.


    Voilà, déjà avant de proposer des nouvelles choses, je vous propose de poster ici les points positifs de l'un et de l'autre. J'éditerais ce post au fur et à mesure.
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 30
    Date d'inscription : 18/01/2017

    Re: Table rase

    Message par Admin le Lun 23 Jan - 0:07

    L'avantage des réseaux c'est que c'est devenu les seuls endroit où aller sur internet pour tout avoir, les news, les vidéos, les nouveaux contenus etc.

    Là où sur les forums chacun amenait un peu sa pierre à l'édifice dans différents topics. L'avantage de ça c'est que ça nous poussait à explorer
    internet et on faisait le "tour des forums" pour voir de nouveaux bails, là où maintenant on lance twitter fb youtube et c'est bon on pense avoir "tout".

    Du coup je m'interroge sur un truc, réapprendre à se servir des forums n'obligerait-il pas à réapprendre à... surfer ???

    On est à une époque où tout les sites de contenus sont axés autour des réseaux sociaux, pour moderniser les forums, il faudra faire de même ?
    avatar
    ptidus

    Messages : 21
    Date d'inscription : 22/01/2017

    Re: Table rase

    Message par ptidus le Lun 23 Jan - 2:32

    Je pense pas. Quand tu regardes l'usage des RS c'est souvent pour linker vers d'autres plateformes qui hébergent elles le contenu (bon ok à part facebook qui s'est mis aux vidéos mais à part les professional pranksters, qui utilise ça ?), et c'était déjà ce qu'on faisait sur les forums. Donc au final, même si on décentralise les "annuaires" de contenu, le contenu restera à sa place, donc les gens perdront pas tant que ça leurs habitudes. Par contre ils vont peut etre devoir réapprendre à surfer d'un forum à l'autre (c'est peut etre ça que tu voulais dire ?) et dans ce cas oui, va y avoir un petit temps d'adaptation.

    Du coup ce qu'il faudrait qu'on définisse, c'est à quel point veut on que le nouveau forum soit indépendant des RS ? On peut pas les attaquer en frontal, c'est une certitude. Les éviter complètement c'est se couper du monde. Je pense qu'il faut qu'on imagine un truc qui fonctionne avec eux, via leurs API par exemple. Est-ce que c'est un truc qui te repousse, ça déjà ?
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 30
    Date d'inscription : 18/01/2017

    Re: Table rase

    Message par Admin le Lun 23 Jan - 3:41

    ptidus a écrit: Je pense qu'il faut qu'on imagine un truc qui fonctionne avec eux, via leurs API par exemple. Est-ce que c'est un truc qui te repousse, ça déjà ?

    T'as une idée ?

    Sinon un truc important c'est qu'il faut que ça marche aussi sur Mobile, Neogaf est toujours très populaire grace à ça. Y'a aussi des bot qui postent les nouveaux topic sur Twitter.
    Ce qui fait le succès de Neogaf aussi, c'est que ce forum est une source première de contenu en matière de JV, un peu comme certains subreddit. Bref tout ça pour dire qu'un forum peut avoir une valeur ajoutée qui attire les gens, pas forcément pour faire partie d'une communauté mais au moins pour lurker.
    avatar
    ptidus

    Messages : 21
    Date d'inscription : 22/01/2017

    Re: Table rase

    Message par ptidus le Lun 23 Jan - 11:58

    J'avais pas pensé à neogaf ouais. Le fait que ce soit un forum sur invitation joue sur la qualité de son contenu faut dire.

    J'ai pas d'idée précise, mais je pense que le forum du turfu doit être connecté aux RS ouais. Par exemple avec un plugin pour navigateur qui rajoute un bouton "partager vers <forum>" sur tous les posts des principaux RS. Les threads crées comme ça seraient linkés au post. Ca fera comme un subreddit mais sans le tri par qualité, on garde le tri chronologique.
    Ou la possibilité de poster vers les RS (sur ton compte) quand tu crées un nouveau thread. Ca c'est facile à implémenter en plus.

    Enfin voilà ce sont les exemples qui me viennent à l'esprit, mais la question est surtout philosophique à la base : est-ce qu'on veut penser un produit en dehors des RS ou en symbiose avec eux ?
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 30
    Date d'inscription : 18/01/2017

    Re: Table rase

    Message par Admin le Lun 23 Jan - 14:05

    Bah pour moi l'idée c'est de permettre aux gens de recréer des petites communautés, un "ailleurs" qui se greffe au grand tout des réseaux sociaux (vu qu'on peut pas vraiment s'en passer).

    Sinon oui tes idées sont cool, j'aime bien le truc pour share vers le forum, genre, "cet article est cool j'ai envie d'en parler, hop je crée un topic dessus" bon même si dans cet exemple précis, y'a juste à c/c l'url et la foutre dans l'OP mdr, mais c'est sympa. En tout cas il est important de se créer des espaces de discussions qui permettent d'aller au delà de tweets de 140 caractères où on se dit pas grand chose. (Sur FB on a tendance à plus déveloper quand on dialogue, mais c'est trop chiant on peut pas se citer, ça disparaît vite etc, parcontre y'a les notifs et les @ et ça ça manque aux forum -même si je crois que ça existe sur certains moteurs-)
    avatar
    ptidus

    Messages : 21
    Date d'inscription : 22/01/2017

    Re: Table rase

    Message par ptidus le Lun 23 Jan - 14:12

    Ouais en fait faudrait un moteur de forum qui implémente quelques trucs simples comme ça et ce serait bon. C'est ouf que ça existe pas encore, parce que c'est pas la mort niveau technique.
    Je vais chercher ce qui se fait actuellement niveau moteurs modernes, ça a quand même du progresser depuis depuis 2007 lol
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 30
    Date d'inscription : 18/01/2017

    Re: Table rase

    Message par Admin le Lun 23 Jan - 14:12

    Tain c'est trop stylé y'a les notifs sur Forumactif je viens de voir, c'est rudimentaire mais c'est là.
    avatar
    LuigiBlood

    Messages : 3
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Re: Table rase

    Message par LuigiBlood le Lun 23 Jan - 14:17

    Je sais que XenForo fait les notifs et les mentions, je me balade assez sur AssemblerGames pour le savoir. Mais c'est payant D:

    J'ai des notifs quand on me quote, quand on répond à un topic que je suis, ou à chaque mention.
    Mais y a je pense rien qui est en symbiose avec les réseaux sociaux.
    avatar
    crouton

    Messages : 7
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 19

    Re: Table rase

    Message par crouton le Lun 23 Jan - 14:20

    Je suis hyper content de l'idée, ça fait un moment que j'attends le retour des forums parce que je trouve ça beaucoup plus peinard à utiliser que les réseaux sociaux ou des fois tout va à dix mille à l'heure

    J'avais même essayé de recréer un forum mais qui a absolument pas tenu (mais la ""com"" était nulle aussi), j'espère que celui ci tiendra parce que c'est une initiative qui me plait beaucoup
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 30
    Date d'inscription : 18/01/2017

    Re: Table rase

    Message par Admin le Lun 23 Jan - 14:22

    crouton a écrit: j'espère que celui ci tiendra parce que c'est une initiative qui me plait beaucoup

    Lol c'est pas un forum fait pour créer une communauté, tu vas être déçu. Wink
    avatar
    crouton

    Messages : 7
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 19

    Re: Table rase

    Message par crouton le Lun 23 Jan - 14:24

    que ce soit celui ci ou pas peu importe en vrai si ça peut raviver la flamme chez certains et que ça puisse relancer le truc moi ça me va
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 30
    Date d'inscription : 18/01/2017

    Re: Table rase

    Message par Admin le Lun 23 Jan - 14:27

    Tiens du coup j'aimerais te demander, au sujet de la com que tu avais fait pour ton forum et qui avait foirée, tu t'y étais prit comment ?
    avatar
    crouton

    Messages : 7
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 19

    Re: Table rase

    Message par crouton le Lun 23 Jan - 14:29

    En gros je l'avais envoyé que à des gens que je connaissais bien et du coup c'est très vite devenu un espèce de tout petit forum-meme avec des private jokes alors que je voulais un vrai truc et au final ça a tenu genre deux semaines max
    EDIT: c'etait pas vraiment de la com c'est pour ça que je l'ai mis entre guillemets
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 30
    Date d'inscription : 18/01/2017

    Re: Table rase

    Message par Admin le Lun 23 Jan - 14:31

    Ouais je vois ce que tu veux dire, faire un forum avec uniquement des gens qu'on connait ne sers à rien, vu qu'un forum à la base, c'est aussi pour rencontrer des gens nouveaux.

    avatar
    crouton

    Messages : 7
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 19

    Re: Table rase

    Message par crouton le Lun 23 Jan - 14:34

    Exact et plus une communauté est petite et se connait entre elle plus ça peut être décourageant pour de nouveaux arrivants d'essayer de s'intégrer (je sais que ça me faisait un peu ça pour ACK à l'époque si on veut vraiment ressortir des vieux bails)
    Après toute la difficulté c'est gérer l'équilibre entre communauté soudée et ouvert aux nouveaux arrivants, mais ça ça dépend beaucoup de comment tu vois le truc et ce que tu veux faire de ton forum

    Bakaadjib

    Messages : 8
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Re: Table rase

    Message par Bakaadjib le Lun 23 Jan - 14:36

    Je pense que l'idée de "petite communauté" est primordiale dans les forums. Et que un des nombreux problèmes des forums c'est que soit on ne peux pas forcément parler de tout ce dont on a envie (forum "spécialisé" soit c'est le foutoir complet pour suivre des discussions quand y a trop de sujets de créés.

    Je pense que par défaut l'ordre chronologique est bien. Mais pourquoi ne pas implémenter des fonctions qui permettraient de mettre en avant ses sujets "favoris" (au lieu de recevoir juste des notifications mail), de hide les sujets dont on se contrefout (avec une possibilité de les rendre visible de nouveau), voir même de trier les sujets selon les intervenants ("suivre" des gens sur les forums : par exemple si je mets l'Admin en favori et que je choisis le tri par personnes suivies, alors les 1ers sujets seront ceux où l'Admin sera intervenu, du plus récent au plus vieux).
    Il faudrait aussi implémenter une fonction de recherche automatique de sujets-doublons à la création d'un sujet. C'est réalisable mais il faut en définir les limites.

    Qu'en pensez-vous ?
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 30
    Date d'inscription : 18/01/2017

    Re: Table rase

    Message par Admin le Lun 23 Jan - 14:41

    Je ne comprends pas trop le problème de "foutoir" dont tu parles. Dans le modèle classique "Forum=>Catégories" tout est bien rangé et si un sujet ne t'intéresse pas tu ne visite tout simplement pas le ou les catégories concernées non ?

    Sinon pas bête l'idée de "suivre" l'activité d'un membre, à l'instar de tweetdeck où on peut voir ce que quelqu'un à liké etc. (enfin il me semble qu'on peut faire ça) Quant aux autres fonctionnalités dont tu parle, à part le fait de "hide" des sujets ça existe déjà non ?
    Ou alors j'ai pas tout compris.

    Bakaadjib

    Messages : 8
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Re: Table rase

    Message par Bakaadjib le Lun 23 Jan - 14:57

    Je parle de "foutoir" au niveau de l'expérience utilisateur. Bien sûr, le modèle classique par catégories est efficace, mais j'ai connu des tonnes de Forums où le modo créait des catégories "fourre-tout". Par exemple pour les communautés venant de RPG, basiquement nommés "La Taverne" où des trucs du genre. Il faut donner des outils pour l'utilisateur et non pas miser sur le sérieux de l'Admin ou de sa pertinence dans les choix de catégories.
    Des fois, tu peux voir des sujets qui t'intéressent à la page 5,6 ou plus loin... Et des sujets qui meurent faute de visibilité. C'est typiquement le cas sur JVC au 18-25, 25-35 etc... Tu postes, en 2 minutes les réponses aux sujets du moment te foutent en page 3 et voilà. C'est ce fourre-tout que j'appelle foutoir.

    Par "hide" je me suis mal exprimé. En fait, je voudrais la possibilité pour l'utilisateur de créer une ou plusieurs catégories dans son interface dans lesquelles il peut "transférer" des sujets. Et rendre totalement invisibles les sujets qu'il veut "hide" pour libérer de la visibilité pour d'autres sujets (si ça existe je l'ignorais^^).
    avatar
    LuigiBlood

    Messages : 3
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Re: Table rase

    Message par LuigiBlood le Lun 23 Jan - 15:03

    C'est pas plus simple de faire comme NeoGAF et d'avoir tous les sujets qu'on suit (sans forcément avoir de notifs) dans une page dédié ?

    Bakaadjib

    Messages : 8
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Re: Table rase

    Message par Bakaadjib le Lun 23 Jan - 15:08

    Bah tout dépend de la taille du forum ou du nombre de sujets qu'on suit...
    Mais faudrait des outils de tri du côté utilisateur de ce côté aussi. À noter que la possibilité de trier, classer etc... Ne nécessite pas de s'en servir, ça sert à ceux qui veulent^^ En revanche, ne pas en avoir, ça peut être rébarbatif.

    Contenu sponsorisé

    Re: Table rase

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû - 10:06